Poulinage Château Gontier

Les naissances au Haras

Entre 60 et 70 naissances ont lieu tous les ans au Haras. 

Constitution d'une unité de poulinage

L'unité de poulinage  est constituée d’une salle de surveillance pour un veilleur présent chaque nuit de janvier à juin, selon les dates de termes des juments. De plus, un appareil de surveillance très fiable permet de garder un oeil sur vos juments de jour comme de nuit. Votre jument est sous contrôle permanent au boxe comme à l'extérieur. L'appareil envoie des messages d'alarme en temps voulu.

 

Les poulinages sont effectués par Mr Berthelot et Mr Lamy, immédiatement relayés par le vétérinaire en cas de complication. Les nouveau-nés et leurs mères sont lâchés les premiers jours, individuellement dans de petits paddocks lorsque le temps le permet, puis sont sortis dans de plus grands herbages.

Les poulains nés en début de saison, de janvier à mars sortent avec une couverture pour éviter de prendre froid! C'est aussi une autre façon pour les manipuler! Ils prennent l'habitude de l'enfiler et patientent dans le boxe pour leur retirer! Ils passent la nuit au boxe jusqu’en juin. Durant l’été ils rentrent le matin pour être nourris et ressortent le soir lorsque la température est plus fraîche et les insectes moins présents. 

Le Grand Chesnaie
53200 MENIL
Tél : 02 43 70 24 01